Projet Ecole Jules Verne

Home / / / / Projet Ecole Jules Verne

Le cas de l’école Jules Verne illustre la particularité de chaque projet.

Suite à la demande du directeur/professeur de l’école primaire Jules Verne de Montaigu, nous avons conçu ensemble un projet autour de l’œuvre de Jules Verne, qui remplit différents objectifs : l’implication des jeunes dans la découverte de l’œuvre de Jules Verne, la découverte de la culture hip-hop et du street-art. L’aboutissement étant la réalisation d’une fresque représentant l’école.

Nous avons défini un thème ensemble, sur lequel les élèves ont travaillé et qui fait écho au nom de l’école. Ensuite nous avons proposé un déroulement de projet qui permettait de réaliser nos objectifs.

Après avoir lu et travaillé sur différents livres de Jules Verne avec leur professeur, une première partie pédagogique a eu lieu avec les élèves sur 3 journées complètes.
Dans cette première partie nous avons pu aborder l’originalité du mouvement «graffiti art» puis un temps d’échange important sur ce sujet  et la réalisation de dessins individuels. Nous avons ensuite travaillé avec les élèves sur la maquette de la future fresque du préau. Nous avons recensé les différents lieux, moyens de transports, personnages, etc. afin de pouvoir correctement illustrer l’ensemble de l’œuvre de Jules Verne, tout en faisant des choix. Nous avons ensuite demandé aux élèves d’accompagner ces mots clés d’images comme idées et inspiration pour leurs dessins.
Le troisième jour, après une rapide démonstration, nous avons réalisé une fresque participative éphémère autour du nom de l’auteur.

La deuxième partie du projet était destinée à la réalisation de la fresque.
Nous avons remis en page les idées et croquis des enfants pour établir une maquette globale. Nous avons présenté cette maquette aux élèves, au directeur ainsi qu’à l’équipe municipale.
Après validation nous avons réalisé la fresque sous le préau de l’école. Une fois finie le directeur et les élèves ont organisé une restitution finale du projet avec la presse, les parents d’élèves, les élus et les professeurs. Ce temps de convivialité et d’échange a permis de faire découvrir à tous le fruit de ce travail commun transversal.

____________

Découvrez d’autres exemples de projets participatifs.

Related Projects
Contactez-nous !

Pressés d'en savoir plus ? Un mail, un numéro, on vous rappelle.

Tapez votre recherche et pressez Entrée

Question_tag_03 - CopyOverthewall_Van_graffiti_murals_evenement_17