Le Maillé Zébré

Home / Actus / Le Maillé Zébré

Le Maillé Zébré

LE MAILLÉ-ZÉBRÉ

Zoer Velvet | Maillé-Brézé | Nantes

Dans le cadre de la biennale d’art urbain Teenage Kicks, Plus de Couleurs invite les artistes Velvet et Zoer à réinterpréter le camouflage Razzle Dazzle sur le Maillé-Brézé.
Le Maillé-Brézé, monument historique entretenu par l’association N.M.T. est un navire-musée depuis 1988. Aujourd’hui, voici une nouvelle aventure pour le Maillé-Brézé à travers une création artistique audacieuse. L’escorteur d’escadre devient pour plusieurs mois l’œuvre des artistes Velvet et Zoer : le Maillé-Zébré.

Le Razzle Dazzle, un fait historique méconnu et surprenant.
Le Razzle Dazzle est une technique inventée au début du XXème siècle au Royaume-Uni. Il consistait en des peintures de formes abstraites de couleurs vives réalisées sur des bateaux militaires puis marchands. L’objectif était de troubler la vue des ennemis afin qu’ils manquent leurs tirs. Les motifs peints sur les bateaux perturbaient les calculs de distance, de vitesse et de position et permettaient de tromper l’ennemi, comme le phénomène optique d’un troupeau de Zébres*.
De nombreux artistes contribuèrent à la mise en place de ces camouflages, à l’instar d’Edward Wadsworth à qui furent confiés 200 bateaux. Le stratagème fonctionna tellement bien que près de 4500 navires devinrent des DazzleShips transformant les océans en une immense galerie d’art.

Pour relever ce défi , +2Couleurs invite Velvet et Zoer.
Velvet et Zoer forment un duo d’artistes français issu du mouvement graffiti. Passionnés de peinture depuis l’enfance, ils combinent aujourd’hui ces influences avec leurs formations de designers pour produire des peintures originales et abouties aux lignes graphiques fortes. Ce sont également des passionnés de bateaux, ports et chantiers navals, sujet que l’on retrouve dans nombre de leurs peintures. Ils réalisent de nombreux murals dans toute l’Europe. En 2012, ils ont collaborés avec Plus de Couleurs pour le projet Over the Wall en réalisant une fresque sur les murs de la Hall Alstom. C’est à cette époque que l’idée de peindre le Maillé-Brézé germe. Ce rêve un peu fou est aujourd’hui devenu réalité : le Maillé-Zébré est né.

En écho aux œuvres de Buren et Varini présentes sur le quai des Antilles, Zoer et Velvet offrent un nouveau point de vue sur le Maillé-Brézé.
Sur ce support hors du commun, ils livrent leur interprétation du camouflage Razzle Dazzle : une cartographie accidentée et cryptée, sur laquelle s’impose une loupe monumentale. A travers le “Maillé-Zébré”, ils questionnent la perception des territoires et des frontières, à l’heure où la “guerre numérique” bouleverse l’organisation du monde et notre capacité à nous projeter dans cet ensemble.

*Les rayures du zèbre créent une illusion d’optique qui perturbe les assaillants. Les parasites sont amenés à abandonner leur atterrissage et les prédateurs peuvent être perturbés lors du calcul de leur attaque.

Retour en vidéo sur cette œuvre hors norme pour Teenage Kicks 2015.
©Velvet Zoer/Plus de Couleurs

Recent Posts
Contactez-nous !

Pressés d'en savoir plus ? Un mail, un numéro, on vous rappelle.

Tapez votre recherche et pressez Entrée